Nathalie AMEYE, Ève BOITARD-BIDAUT, Lamys HACHEM, Caroline HAMON, UNE FOSSE DE L’ÉTAPE FINALE DU BLICQUY-VILLENEUVE-SAINT-GERMAIN |
Résumé
Cet article présente les résultats de la fouille d’une fosse datée du Néolithique ancien, découverte à l’occasion d’un diagnostic effectué en 2013 à Marolles-sur-Seine "le Calvaire" (Seine-et-Marne), situé à la confluence Seine-Yonne. Cette structure a livré un mobilier archéologique riche, varié, comportant notamment une série de bracelets en schiste et un macro-outillage atypique. Plusieurs critères portant sur les décors de la céramique et l’outillage en silex permettent une attribution à l’étape finale de la culture du Blicquy-Villeneuve-Saint-Germain.
Malgré son caractère a priori isolé, cette structure et son mobilier sont à mettre en relation avec plusieurs petits habitats attribués à la même étape chronologique et localisés dans la plaine interfluviale de la Seine et de l’Yonne. Elle conduit aussi à dégager des pistes de réflexion sur la place de cette zone particulière dans les échanges ou dans certains choix économiques.