![]() |
Supplément 3 - ISSN 2101-3608 - ISBN 978-2-9552594-0-5 - année de parution : 2015 - nombre de pages : 334 - nombre d'articles : 16 - prix : 25 euros |
Télécharger le volume entier (177 Mo)
ACTES DU COLLOQUE DE CRÉTEIL
3 et 4 juin 2010
DYNAMIQUE DES PEUPLEMENTS, MODES D’HABITAT ET INFLUENCES CULTURELLES
DANS LE SUD-EST DE PARIS DU NÉOLITHIQUE ANCIEN À LA PÉRIODE MODERNE
Sous la direction de Djillali HADJOUIS et Stéphane ARDOUIN
Le Conseil général du Val-de-Marne a réalisé ces dernières années deux événements culturels et scientifiques autour du thème des migrations. Dans ce cadre, le service archéologie s’est ainsi proposé de diffuser au plus grand public et aux acteurs de l’archéologie départementale et régionale les dernières découvertes faites en la matière. L’exposition de 2008 intitulée "Migrations animales, migrations humaines, voyage à travers les continents" fut sa première livraison. La seconde est la réalisation du colloque "Dynamique des peuplements, modes d’habitat et influences culturelles dans le Sud Est de Paris du Néolithique ancien à la période moderne", dont les actes sont regroupés dans ce volume. Cette manifestation s’est déroulée à l’Hôtel du département de Créteil les 3 et 4 juin 2010. Il a été organisé conjointement par le Service Archéologie du Val-de-Marne et par le Service régional de l’archéologie d’Île-de-France, à l’initiative de son comité d’organisation composé de Djillali Hadjouis, David Coxall (CG 94) et Alain Bulard (SRAIF). Le colloque a attiré sur deux journées un très large public, scientifiques venus de tous les horizons institutionnels régionaux et amateurs.
Sur environ 35 communications orales et posters présentés au cours du colloque de Créteil, 16 contributions ont été retenues et sont publiées dans cet ouvrage, dont les articles se déclinent selon un ordre chronologique depuis le Paléolithique moyen jusqu’au début du XXe siècle. Elles dessinent par touches successives un portrait archéologique de ce secteur de l’Île-de-France, à partir de données qui sont pour la plupart totalement inédites et qui ont été recueillies sur les fouilles menées dans le département ces dernières années.