Emmanuelle du BOUËTIEZ, Hélène ERISTOV PEINTURES MURALES GALLO-ROMAINES À VANVES (HAUTS-DE-SEINE) |
Résumé
À Vanves (Hauts-de-Seine), entre 1997 et 2005, des fouilles archéologiques préventives ont mis au jour deux bâtiments : des thermes et un bâtiment de fonction indéterminée. Si les premiers n’ont conservé que peu de peintures murales, le second en a révélé dans toutes les pièces. Certaines étaient encore en place à la base des murs (décor de marbrures, imitation d’opus sectile), d’autres en remblais (décor de plafond à réseaux, mouchetis). Parmi ces derniers, le décor le plus spectaculaire est constitué par des éléments d’une mégalographie représentant la néréide Panopea appuyée sur une urne, tenant un miroir. Homogènes chronologiquement, ces peintures sont datables, d’après des critères archéologiques et stylistiques, de la fin du IIe siècle ou du début du IIIe siècle. L’analyse de ces ensembles permet de poser la question de la relation entre le décor et la fonction des pièces, du lien possible entre les deux constructions mais aussi du fonctionnement des ateliers de peintres.