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Jean-Marc SÉGUIER

UN ENSEMBLE DE CÉRAMIQUE DOMESTIQUE DU IVe S. AV. J.-C. À COMPANS
"Le Poteau du Mesnil" (Seine-et-Marne)

 

Résumé

La fouille d’un silo lié à un habitat de La Tène ancienne localisé dans la Plaine de France à Compans a permis la mise au jour d’un ensemble de céramique domestique dont l’analyse, en référence au contexte régional, montre qu’il se rattache à la première moitié ou au milieu du IVe siècle avant J.-C. L’un des vases porte un décor plastique qui se rattache à une série rare et hétérogène dont on trouve des traces du Ve au IIIe siècle avant J.-C. dans le Bassin parisien (Picardie, Champagne et Île-de-France).

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Yves LE BÉCHENNEC

UNE "LANCE SONORE" DANS LA NÉCROPOLE GAULOISE
DE BOBIGNY (SEINE-SAINT-DENIS)

 

Résumé

Les fouilles menées au coeur de l’exceptionnelle nécropole gauloise de l’hôpital Avicenne de Bobigny ont permis la mise au jour, en 2004, d’une tombe d’adulte âgé porteur de plusieurs objets insolites. Cette sépulture peut être datée du début du IIIe siècle avant notre ère, soit de La Tène B2. Un objet énigmatique, associé à un talon de lance, peut être interprété comme la flamme d’une lance. La réalisation d’une copie par un forgeron permet d’attester de la capacité de production sonore d’un tel objet.

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Emmanuelle du BOUËTIEZ, Hélène ERISTOV

PEINTURES MURALES GALLO-ROMAINES À VANVES (HAUTS-DE-SEINE)

 

Résumé

À Vanves (Hauts-de-Seine), entre 1997 et 2005, des fouilles archéologiques préventives ont mis au jour deux bâtiments : des thermes et un bâtiment de fonction indéterminée. Si les premiers n’ont conservé que peu de peintures murales, le second en a révélé dans toutes les pièces. Certaines étaient encore en place à la base des murs (décor de marbrures, imitation d’opus sectile), d’autres en remblais (décor de plafond à réseaux, mouchetis). Parmi ces derniers, le décor le plus spectaculaire est constitué par des éléments d’une mégalographie représentant la néréide Panopea appuyée sur une urne, tenant un miroir. Homogènes chronologiquement, ces peintures sont datables, d’après des critères archéologiques et stylistiques, de la fin du IIe siècle ou du début du IIIe siècle. L’analyse de ces ensembles permet de poser la question de la relation entre le décor et la fonction des pièces, du lien possible entre les deux constructions mais aussi du fonctionnement des ateliers de peintres.

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Roland LABARRE

L’AQUEDUC DE LUTÈCE :
une nouvelle approche

 

Résumé

L’aqueduc romain de Paris est principalement connu par une étude et une carte datant respectivement du XIXe siècle et du début du XXe siècle Aucune vérification ni mise à jour de ces documents n’a été effectuée depuis lors. Entrepris dans un cadre universitaire, un récolement des données archéologiques a donné lieu à une analyse critique de l’ensemble de la documentation. La démarche a principalement visé le positionnement réel de l’aqueduc dans l’espace, la cohérence des informations et l’observation des pentes, afin d’essayer d’appréhender le fonctionnement du monument. 

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Jean-Marc SÉGUIER, Ginette AUXIETTE, Patrice BERTIN, Fabien PILON

LA FERME ET LES STÈLES GALLO-ROMAINES DU "PORT AUX PIERRES"
À SAINT-SAUVEUR-LÈS-BRAY (SEINE-ET-MARNE)

 

Résumé

L’établissement du "Port aux Pierres" à Saint-Sauveur-lès-Bray est très représentatif de ce qu’est la petite exploitation rurale gallo-romaine dans la moyenne vallée de la Seine, en Bassée. Créé vers le milieu du Ier siècle, il est abandonné probablement dans la décennie 270-280. L’occupation du IIIe siècle, la mieux documentée, au travers des architectures, des fosses et grâce à un mobilier abondant, met en lumière la diversité des activités : production agricole, artisanat des textiles, possible exploitation de la fourrure, travail du bois de cerf, alors que la chasse semble constituer une activité importante. En marge de l’habitat, une fosse a livré deux stèles sommairement sculptées et divers éléments (monnaies, fragments d’objets en bronze et en ambre) qui sont à mettre en relation avec un sanctuaire familial (laraire) détruit peu avant la fin du IIIe siècle. 

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Stéphane ARDOUIN avec la collaboration de Bruno DELOUMEAUX

LES BASSINS ET OUVRAGES D’ART DE L’AQUEDUC ANTIQUE DE LUTÈCE

 

Résumé

L’aqueduc alimentant Lutèce en eau comportait probablement plusieurs bassins et ouvrages d’art. Il recueillait les sources du plateau de Longboyau dans un bassin situé en limite des communes actuelles de Rungis et de Wissous, découvert en 1875 et 1903. L’évolution chronologique de cette structure permet de s’interroger sur sa fonction originelle. Il s’agirait plutôt d’un bassin de décantation qui ne deviendrait collecteur qu’après un réaménagement. La nécessité du franchissement du ru de Rungis pourrait indiquer l’existence d’ouvrages d’arts supplémentaires. D’autres aménagements, comme un castellum sur Lutèce ou une canalisation franchissant la Seine, sont hypothétiques.

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ISSN : 2101 - 3608    Ξ    Mise à jour : 10 juin 2019   Ξ    Mentions légales