carte de situation

Régis ISSENMANN, Ginette AUXIETTE, David BARDEL, Françoise TOULEMONDE

LES ÉTABLISSEMENTS RURAUX DU HALLSTATT D2 ET D3 DE VILLE-SAINT-JACQUES :
"Le Bois d’Échalas" (Seine-et-Marne)

 

Résumé

La fouille des ensembles de Ville-Saint-Jacques "Le Bois d’Échalas" (77), menée en 2008, a permis de mettre en évidence deux noyaux d’occupations domestiques attribués au Hallstatt final, bien que légèrement décalés dans le temps. Ces derniers sont caractérisés par des ensembles de bâtiments sur poteaux, de silos et de fosses diverses qui ont livré un mobilier conséquent et des restes botaniques porteurs d’informations remarquables. Une partie du mobilier céramique, rejeté à la suite d’un probable incendie, semble illustrer un vaisselier domestique vraisemblablement assez complet. Les restes fauniques attestent d’un élevage dominé par les caprinés et le porc.

L’analyse spatiale des occupations a mis en évidence des espaces vides de structures, suggérant ainsi la présence de bâtiments non ancrés ou d’espaces d’activités. À ce sujet, la forte présence d’outils liés à la mouture laisse supposer une spécialisation.

Enfin, les occupations de Ville-Saint-Jacques s’intègrent de façon cohérente au sein du corpus des sites d’habitats du Hallstatt final dans le secteur de confluence Seine-Yonne et du modèle d’organisation socio-économique à l’échelle microrégionale, proposé dans le cadre de travaux récents.

Mots-Clés

PARTENAIRES

Logo ministère de la Culture et de la Communication    Inrap    Conseil général du Val-de-Marne    Logo des Hauts-de-Seine    Logo de la Seine-Saint-Denis

ISSN : 2101 - 3608    Ξ    Mise à jour : 24 octobre 2018   Ξ    Mentions légales