carte de situation

François RENEL

UN EXEMPLE DE MISE EN VALEUR DU POTENTIEL HYDRAULIQUE D’UN VALLON
AU COURS DES PÉRIODES MÉDIÉVALE ET MODERNE

la "Zac Pépinière", Tigery (Essonne)

 

Résumé

À la suite d’un diagnostic réalisé sur le site de la future "ZAC Pépinière" à Tigery (Essonne), une fouille a été menée en 2004 sur un système hydraulique relevant de la commanderie Saint-Jean en l’Isle à Corbeil situé en bordure du ru des Hauldres et en lisière de la forêt de Sénart et associant sur presque un millénaire une succession de fontaines, lavoirs et bief.

Ces vestiges, datés des périodes médiévale et moderne, sont implantés sur le versant exposé au nord-est d’un coteau en direction du ru. Les résultats de la fouille montrent une dynamique paysagère de la parcelle fortement dépendante des pratiques de la gestion des eaux qui y a été développée depuis le début du Moyen Âge. En effet, l’analyse des fontaines et lavoirs découverts associée à une étude documentaire, ont permis d’étudier un petit hydrosystème à l’échelle d’un vallon sur une durée d’au moins un millénaire qui, à une échelle moindre, correspond au schéma adopté par les grands ensembles monastiques. La morphologie de ce complexe ne changera guère jusqu’à ce jour à l’exception de modifications apportées au lavoir au cours du XIXe siècle.

Mots-Clés

PARTENAIRES

Logo ministère de la Culture et de la Communication    Inrap    Conseil général du Val-de-Marne    Logo des Hauts-de-Seine    Logo de la Seine-Saint-Denis

ISSN : 2101 - 3608    Ξ    Mise à jour : 25 février 2019   Ξ    Mentions légales