carte de situation

Benjamin VAN DEN BOSSCHE

UNE OCCUPATION DE LA FIN DU PREMIER ÂGE DU FER EN BORDURE DE SEINE
le site des "Herbages" aux Mureaux (Yvelines)

 

Résumé

Un établissement ouvert à vocation agricole de la fin du VIe ou du début du Ve siècle avant J.-C. a été mis en évidence aux Mureaux (Yvelines), à l’occasion d’un diagnostic, conduit par le Service archéologique départemental des Yvelines. L’occupation, constituée de plusieurs noyaux faiblement structurés, s’articule autour d’un probable bâtiment et d’aménagements annexes, en lien avec les différentes activités de subsistance pratiquées sur place. La cohérence spatiale et stratigraphique de l’ensemble plaide en faveur de la contemporanéité des différentes structures reconnues. 

L’organisation générale de cette occupation et la composition des assemblages mobiliers présentent de nombreuses analogies avec ce qui a été observé sur d’autres habitats de cette période dans les Yvelines et le Val-d’Oise. Il est possible d’envisager l’existence d’une spécialisation fonctionnelle de l’espace habité et de définir deux aires distinctes, a priori synchrones. 

Mots-Clés

PARTENAIRES

Logo ministère de la Culture et de la Communication    Inrap    Conseil général du Val-de-Marne    Logo des Hauts-de-Seine    Logo de la Seine-Saint-Denis

ISSN : 2101 - 3608    Ξ    Mise à jour : 25 février 2019   Ξ    Mentions légales