carte de situation

Paul BRUNET, Marc BOJARSKI, Marie-France ANDRÉ
avec la collaboration de Renaud NALLIER

UN SITE DE TRANSITION DU BRONZE FINAL IIIB AU HALLSTATT ANCIEN :
"les Petits Ormes" à Saint-Pathus (Seine-et-Marne)

 

Résumé

Le site des "Petits Ormes" à Saint-Pathus en Seine-et-Marne correspond à une unité agro-pastorale ouverte, composée de greniers de quatre à six trous de poteau, de silos, de fosses diverses et d’une structure de combustion.

L’espace, d’une superficie d’un hectare, est organisée en deux zones. La première, domestique, réunit les éléments de la vie quotidienne (céramique, pesons, fusaïoles). La seconde, agricole, est représentée par les structures de stockage. L’érosion de la zone domestique a vraisemblablement effacé les vestiges des maisons, seules ont subsisté les fosses adjacentes qui servaient de dépotoir.

Le mobilier est représenté par de la céramique, trois objets en alliage cuivreux et de rares restes fauniques. La céramique s’inscrit à la transition du Bronze final IIIb-Hallstatt ancien établie en vallée de Marne. Les comparaisons les plus pertinentes sont d’influence septentrionale, notamment celles des vallées de l’Aisne et de l’Oise.

Mots-Clés

PARTENAIRES

Logo ministère de la Culture et de la Communication    Inrap    Conseil général du Val-de-Marne    Logo des Hauts-de-Seine    Logo de la Seine-Saint-Denis

ISSN : 2101 - 3608    Ξ    Mise à jour : 24 octobre 2018   Ξ    Mentions légales