carte de situation

Nathalie AMEYE, Ève BOITARD-BIDAUT, Lamys HACHEM, Caroline HAMON,
Katia MEUNIER, Ivan PRAUD, Anaïck SAMZUN

UNE FOSSE DE L’ÉTAPE FINALE DU BLICQUY-VILLENEUVE-SAINT-GERMAIN
"le Calvaire" à Marolles-sur-Seine (Seine-et-Marne)

 

Résumé

Cet article présente les résultats de la fouille d’une fosse datée du Néolithique ancien, découverte à l’occasion d’un diagnostic effectué en 2013 à Marolles-sur-Seine "le Calvaire" (Seine-et-Marne), situé à la confluence Seine-Yonne. Cette structure a livré un mobilier archéologique riche, varié, comportant notamment une série de bracelets en schiste et un macro-outillage atypique. Plusieurs critères portant sur les décors de la céramique et l’outillage en silex permettent une attribution à l’étape finale de la culture du Blicquy-Villeneuve-Saint-Germain.

Malgré son caractère a priori isolé, cette structure et son mobilier sont à mettre en relation avec plusieurs petits habitats attribués à la même étape chronologique et localisés dans la plaine interfluviale de la Seine et de l’Yonne. Elle conduit aussi à dégager des pistes de réflexion sur la place de cette zone particulière dans les échanges ou dans certains choix économiques.

Mots-Clés

PARTENAIRES

Logo ministère de la Culture et de la Communication    Inrap    Conseil général du Val-de-Marne    Logo des Hauts-de-Seine    Logo de la Seine-Saint-Denis

ISSN : 2101 - 3608    Ξ    Mise à jour : 24 octobre 2018   Ξ    Mentions légales