carte de situation

François GENTILI

L’HABITAT DU HAUT MOYEN ÂGE DE "LA CHAPELLE,
LA CROIX VERTE" AU MESNIL-AUBRY (VAL-D’OISE)

 Icone pdfTélécharger cet article


Résumé

La fouille effectuée en 1996 au Mesnil-Aubry à proximité du village actuel a livré une forte densité de vestiges allant de l’époque carolingienne à la fin du XIIe siècle.

Cet habitat borde une voirie secondaire à proximité de deux axes antiques plus importants. Il semble ancré sur une occupation plus ancienne d’origine antique. La partie fouillée (0,5 ha) n’est qu’une partie d’un ensemble plus vaste mais a permis d’observer la structuration de l’habitat de la fin du haut Moyen Âge, organisée de part et d’autre d’un chemin. Les vestiges carolingiens associent fonds de cabanes, silos et fours associés à une vaste aire excavée. L’occupation fin Xe-XIe siècle est mieux appréhendée et se compose de bâtiments sur poteaux, fonds de cabanes avec fosses d’ancrages, ainsi que de très nombreux silos à grains. Le mobilier découvert donne un bon exemple de l’évolution des céramiques du IXe au XIe siècle. L’abondance des restes carpologiques et archéozoologiques fournissent des données de tout premier ordre resitués dans un ensemble de sites d’habitat étudiés dans un périmètre proche.

Mots-Clés

PARTENAIRES

Logo ministère de la Culture et de la Communication    Inrap    Conseil général du Val-de-Marne    Logo des Hauts-de-Seine    Logo de la Seine-Saint-Denis

ISSN : 2101 - 3608    Ξ    Mise à jour : 24 octobre 2018   Ξ    Mentions légales