Couverture RAIF

Supplément 6

- ISSN 2101-3608

- ISBN 978-2-9552594-3-6

- année de parution : 2020

- nombre de pages : 632

- prix : 50 euros

 

MONNAIES GAULOISES EN BRONZE D’ÎLE-DE-FRANCE
Synthèse sur la circulation et les émissions monétaires

Par Bruno FOUCRAY et Alain BULARD (†)

Les émissions de bronze des peuples gaulois d’Île-de-France n’avaient pas fait l’objet d’une recherche de synthèse, en dépit de leur importance dans l’économie de la société gauloise. De très nombreux types monétaires restaient jusqu’à présent d’attribution incertaine ou erronée et la compilation systématique de ce matériel nouveau mais aussi de toutes les informations anciennes a permis de proposer des cartographies précises et des attributions plus assurées. Conçu comme un catalogue commenté des potins et des bronzes frappés des Parisii, des Meldes, des Carnutes et des Sénons, les données ont été croisées par des approches métrologiques. Il ressort un paysage numismatique régional bien plus structuré et cohérent, tant d’un point de vue territorial que chronologique. La distribution des monnaies sur les plus modestes occupations démontre le rôle économique essentiel joué par le monnayage de bronze dont les interactions iconographiques, métrologiques et géographiques, tout comme l’identification de certains de leurs ateliers, la mise en évidence de pratiques de surfrappe ou d’imitation sont autant d’éléments qui permettent d’en apprécier la richesse et la complexité.

carte de situation

Célia BASSET, Caroline TOUQUET LAPORTE-CASSAGNE

LE BASSIN VERSANT DU CROULD AU SECOND ÂGE DU FER :
un terroir au riche potentiel

 

Résumé

Les opérations d’archéologie préventive de ces vingt dernières années ont documenté un nombre significatif de sites du second âge du Fer dans l’espace du bassin du Crould. Jusqu’à présent les publications avaient privilégié les ensembles funéraires du IIIe siècle avant notre ère. Un rééquilibrage des données était par conséquent nécessaire, au regard des nombreux sites d’habitats mis au jour. Cette publication interinstitutionnelle, réunissant des monographies de sites majeurs et des articles de synthèse, propose un regard actualisé sur la structuration des campagnes et sur les modalités d’appropriation de l’espace par l’Homme mais aussi sur les mutations socio-économiques de cette période charnière de l’Histoire.

Mots-Clés
carte de situation

Jean-Gabriel PARIAT, Isabelle-Frances SIMON

SQUELETTES COMPLETS, SUBCOMPLETS ET RESTES HUMAINS ÉPARS
EN CONTEXTE D’HABITAT AU SECOND ÂGE DU FER :

quelles perspectives de recherches ?

 

Résumé

Des restes humains sont fréquemment associés à des structures domestiques du second âge du Fer dans le bassin du Crould. Ce constat constitue le point de départ d’une réflexion méthodologique relative à la valeur des échantillons auxquels l’archéologue est confronté. Après un bilan documentaire détaillé des données collectées, plusieurs perspectives de recherche sont proposées en vue d’alimenter les futures synthèses dédiées aux pratiques mortuaires du second âge du Fer.

Mots-Clés
carte de situation

Célia BASSET, Fanny TROUVÉ

OCCUPATION ET STRUCTURATION DE L’ESPACE AU COURS
DU SECOND ÂGE DU FER DANS LE BASSIN VERSANT DU CROULD (VAL-D’OISE) :

de l’angle archéologique à l’approche archéogéographique

 

Résumé

La densité du corpus d’habitats du second âge du Fer permet de s’interroger sur les modalités d’occupation et de structuration de l’espace au cours de la période laténienne. Une approche archéologique et archéogéographique conjointe a permis, d’une part, de décrire les occupations de La Tène ancienne à la période augustéenne à travers les différentes morphologies et structures d’habitat et, d’autre part, de déceler des concordances spatiales entre les enclos et des éléments clés du territoire (itinéraires de circulation). Une structuration de l’espace est perceptible dès La Tène moyenne avec la mise en place de réseaux fossoyés. Un premier bilan chronologique de l’exploitation de microterroirs a pu être dressé.

Mots-Clés
carte de situation

Sylvain BAUVAIS, Alexandre DISSER, Philippe DILLMANN

LA MÉTALLURGIE DU FER À L’ÂGE DU FER DANS LE BASSIN VERSANT DU CROULD :
organisation des productions et étude de provenance

 

Résumé

Le secteur de la vallée du Crould est dépourvu de ressources minérales locales permettant la production de fer brut. Néanmoins, le métal circule sous diverses formes et intègre des réseaux commerciaux en fonction de l’organisation socio-économique régionale. Une classification qualitative et quantitative des sites nous permet de mettre en évidence une évolution de l’organisation de ces activités tout au long du second âge du Fer. Les analyses de provenance réalisées sur trois des sites étudiés laissent entrevoir des réseaux d’approvisionnement plutôt restreints. L’étude de l’évolution des activités de forge dans la vallée du Crould montre que même si les réseaux d’échange peuvent permettre de développer des productions locales, l’équilibre reste fragile et la moindre modification des relations de pouvoir peut remettre en question cet acquis.

Mots-Clés

PARTENAIRES

Logo ministère de la Culture et de la Communication    Inrap    Conseil général du Val-de-Marne    Logo des Hauts-de-Seine    Logo de la Seine-Saint-Denis    logo 77 02

ISSN : 2101 - 3608    Ξ    Mise à jour : 23 AVRIL 2021   Ξ    Mentions légales